top of page

QUI SOMMES-NOUS

L’association (loi 1901) composée de bénévoles agit pour et avec les personnes victimes de violences sexuelles dans l'Eglise. Elle accueille la parole de celles et ceux qui voudraient parler de leur traumatisme, et qui ont besoin d'être accueilli, écouté, conseillé, accompagné.

​

A l'origine, trois anciennes victimes ont fondé "notre parole aussi libérée" en 2016 dont Philippe C. et Olivier Savignac. Cette association loi 1901 avait pour but de retrouver et de fédérer les personnes victimes d'un prêtre pour un procès historique qui a vu la condamnation de ce dernier ainsi que de son supérieur hiérarchique, un ancien évêque d'Orléans, le 22 novembre 2018 pour non-dénonciation. Depuis l'association a été mise en sommeil au profit d'une refondation et de la création de "Parler et Revivre" basée en Occitanie, la région d'Olivier Savignac et Philippe C.

​

Basée à Rodez dans l'Aveyron, l'association reçoit des témoignages et demandes de la France entière.

Elle travaille en lien avec plusieurs associations et collectif de défense et d'accompagnement des victimes. Elle est présidée par Nicolas Scalbert depuis décembre 2022. 

 

« Parler et Revivre » se positionne comme une cellule de veille par rapport aux nombreux cas de violences sexuelles dans différentes institutions, dont la cellule familiale.

​

« Parler et Revivre » contribue à la défense et à l’assistance des victimes de violences sexuelles par des actions appropriées en lien avec des professionnels des domaines de la santé, du médical, de la justice.

 

L’association a aussi pour vocation de dialoguer avec les instances nationales à l'échelon de l'Etat (collectivités, sénat, assemblée nationale, Education nationale, Milieu Sportif, Eglise, etc..), pour faire avancer ces dernières sur la politique de prévention, de détection, de prise en charge et d’accompagnement des personnes victimes.

​

​

 

​

parleretrevivre_sanstitre.jpg
À propos: Qui sommes-nous
bottom of page