top of page
Rechercher
  • Nicolas Scalbert, Président

Prix Albert Londres – Les victimes de l’Église à l’honneur !

Nous avons appris avec plaisir que le film documentaire « Victimes de l’Eglise : l’impossible réparation. » est nominé au prix Albert Londres, le plus grand prix de journalisme existant en France. Le lauréat sera connu lors de la remise des prix, le 27 novembre à Vichy. Au-delà de la qualité du travail mené par la réalisatrice Julie Lotz, cette nomination est aussi une marque de reconnaissance pour les victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Église.


Ce documentaire s’attache à montrer le difficile parcours des personnes victimes, autant au moment des faits qu’aujourd’hui ; la mise en place des instances de reconnaissance et de réparation par l’Église, avec le démarrage des démarches au cours de la première année ; et le traitement financier des questions d’indemnisation par l’Église.


Un an après sa diffusion sur France 2 le 19 janvier, et alors qu’on aurait pu s’attendre à une évolution des pratiques mises en œuvre par l’Église, force est de constater que ce documentaire demeure toujours, pour l’essentiel, d’actualité ! Et que nos doléances et nos propositions restent encore à prendre en compte.

Ce film est rediffusé en replay sur France 2 jusqu’à la remise des prix : voyez-le ou revoyez-le !


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le rapport de la CIASE a deux ans : où en est l'Eglise ?

Deux ans après, le coup de tonnerre du rapport de la CIASE en octobre 2021 a été suivi d'une reconnaissance des faits par l'épiscopat et les ordres religieux. Où en est-on des engagements pris par l'E

Notre nouvelle ligne téléphonique au 07 44 78 27 72

La nouvelle ligne téléphonique de Parler & reVivre est active depuis le 15 septembre. Vous êtes ou avez été victime de violences sexuelles dans une institution religieuse, et ... … vous souhaitez être

bottom of page